Ce jeudi 7 avril 2016, M. Bernard GAUFFRETEAU, Président du Syndicat d’Eau du Val du Thouet (SEVT), et Mme Dominique REGNIER, Présidente du Syndicat du Val de Loire (SVL) ont procédé à la signature officielle de la convention pour le traitement des eaux des forages d’eau potable de Ligaine.
Les forages d’eau potable de Ligaine sont la propriété du SVL et alimentent en eau tout le Saint Varentais et une bonne partie de l’Argentonnais, soit environ 20.000 habitants.
L’eau de ces forages est acheminée à l’usine des Coulées de Taizé, propriété du SEVT, où elle reçoit les étapes de traitement nécessaires à sa mise en distribution (dénitrification, décarbonatation…), avant de revenir à Ligaine pour être mise en distribution sur le réseau du SVL.
La nouvelle convention, qui lie le SEVT et le SVL jusqu’en 2025, permet de pérenniser la collaboration entre les deux collectivités, commencée en 2001, lors de la mise en service de l’usine des Coulées de Taizé.
Ainsi, le SEVT et le SVL, pour le confort de leurs 60.000 abonnés en eau potable sur le Nord Deux-Sèvres, mettent en valeur la collaboration nécessaire entre les acteurs de l’eau sur le territoire.