Lors de sa création, le SVL avait pour mission unique, mais non moins ambitieuse, de mettre en place un réseau de distribution d’eau potable sur tout le Nord Deux-Sèvres.
De 1960 à 1980, les investissements importants, le coût de production de l’eau à Montjean sur Loire, seule ressource du SVL à l’époque, le petit nombre d’abonnés, leur faible consommation (beaucoup d’abonnés ont encore un puits) ont entraîné un prix élevé de l’eau.
La fin des années 70 marque un premier tournant pour la structure qui décide de diversifier ses approvisionnements en utilisant les sources de Ligaine à Taizé en 1978, puis en participant à la création du barrage du Cébron en 1983.
Des communes plus importantes, comme Cerizay et Bressuire adhèrent alors au Syndicat. Cela a permis un bond important du nombre d’abonnés et assuré une assise financière.
Le Syndicat, sous l’impulsion des élus de l’époque, décide ensuite de diversifier ses missions afin de répondre aux attentes en matière de gestion des déchets et de l’assainissement.
La réforme territoriale aboutit au 1er Janvier 2014 à la création de la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais, et à l’extension de la Communauté de Communes du Thouarsais. Ces collectivités se dotent des compétences Déchets et Assainissement.
En 2014, le SVL se retrouve donc, comme à l’origine, avec la seule compétence Eau Potable, et déménage au 29 rue Lavoisier à Bressuire dans des nouveaux bureaux.